Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Call this place Outer Heaven
Call this place Outer Heaven
Publicité
Call this place Outer Heaven
Albums Photos
Archives
4 janvier 2006

X Japan...un groupe mythique

xtopic_bannire4


En voilà un groupe inconnu du public occidental, X Japan (precedement appelé X) est un groupe phare des années 90 de JRock (Rock Japonais) mais aussi un precursseur du Visual Kei. Mais qu'est donc le Visual Kei vous allez me dire, c'est tout simplement un style qui veut que le visuel soit aussi important que la musique en elle même. Hélas ce groupe n'est plus depuis 31 décembre 1997 apres l'annonce du souhait de Toshi (le chanteur) de quitter le groupe.

367899918Yoshiki :  Il est le leader du groupe mais aussi le pianiste et le batteur, véritable maitre dans la composition comme le montre certains morceaux, mais s'il fallait en citer qu'un seul ça serait Art of Life, une véritable oeuvre d'art que nous offre Yoshiki. En effet cette chanson d'une durée de 30min environ selon les versions (live et studio), nous offre un florilège musical que ce soit pour ses solos à la batterie, au piano, ou à la guitare sans oublier Toshi dont la voix suffit à magnifier l'ensemble.
Aujourd'hui faute d'avoir pu reformer X Japan, Yoshiki s'occupe de son nouveau groupe, Violet UK, dont le premier single Sex and Religion est uniquement disponible à l'heure actuelle sur iTunes Japon

toshi33Toshi : Il est la voix irremplaçable de X mais il est aussi celui dont on doit la dissolution du groupe, certains pensent que c'est à cause de son adhésion à une secte (influencé par sa femme), ou d'autres pensent tout simplement qu'il etait fatigué de sa carriere musicale. Il faut savoir que celui ci à tout plaquer pour suivre son ami Yoshiki, alors que son avenir etait plutot d'etre medecin.
Mais il faudrait pas oublier le talent de Toshi dont la voix est capable d'adopter un style rageur pour tous les morceaux de rock, ou bien un style plus melodieux pour toutes les balades du groupe.

hide_027hide : Guitariste de feu et véritable égérie du groupe à cause de ses excentricités comme ses coiffures (on pourrait l'appeler l'homme au 100 coiffures) ou comme ses prestations sur scène. À l'inverse des membres du groupe, il est le seul à avoir réussi une carriere solo digne de ce nom en ayant sorti 4 albums. Tout comme Yoshiki, son souhait etait de reformer le groupe, malheureusement, le 2 mai 1998, hide est retrouvé pendu par une serviette à une poignée de porte par sa petite amie. Suicide ou accident ? La seconde proposition semble la plus vraisemblable. En effet celui ci avait pour habitude de se soulager les cervicales en s'accrochant avec une serviette à une poignée de porte, sauf que ce soir là il etait rentré chez lui completement ivre. De ce fait la resurrection du groupe abrogea à tout jamais ce projet.

pata067vxPata :  Second guitariste du groupe, assez discret mais tout aussi talenteux que hide. Il fut assez peu utilisé dans la composition des titres de X mais tout en etant assez bien exploité dans son domaine de guitariste. Il possede 2 albums solos qui sont passé assez inaperçu, apres la dissolution du groupe, il forma avec Heath, Dope HEADz dont le succes fut assez apprécié par le public. En 2003 le groupe s'arrete, et Pata decide de créer Ra:IN (Rock and Inspiration) en compagnie de Michiaki et Tetsu, par ailleurs la France a pu les apercevoir en concert à l'Elysée Montmartre, de plus leur 2eme va bientot sortir en Mars prochain

024Heath : Arrivé en 1992 pour remplacer la place vacante de bassite laissé par Taiji, juste à temps pour participer à Art of Life et Dahlia les 2 derniers albums du groupe. Son style est assez different des autres membres comme le montre le titre Wriggle avec son style rock et electro. Malgré que les fans le preferent à Taiji et qu'il soit moins talentueux que ce dernier, il faut bien reconnaitre qu'il a un talent bien à lui. Apres la dissolution du groupe il suivi Pata dans le groupe Dope HEADz avec lequel ils publieront 2 albums et en 2003 le groupe decida de stopper, desormais Heath se consacre à un autre groupe qui s'appelle Rats

taiji0077qyTaiji : 
Premier bassiste du groupe mais aussi guitariste à ses heures comme nous le prouve le titre Voiceless Screaming. Veritable maitre à la basse, il impose son influence des le premier album. Seulement voilà en 1992 il decide de quitter le groupe pour des raisons assez obscure, mais apparement cela serait à cause de Yoshiki et son caractère autoritaire. À la suite de cela il s'engage dans plusieurs groupe dont le succes est éphémere, en 2004 il créa son propre groupe Otokaze dans lequel la chanteuse n'est autre que sa soeur

X compte 5 albums studios à son actif, si je devais en choisir qu'un seul ça serait sans doute Art of Life ou Blue Blood (ouais ça fait 2 là), mais là où X puise sa puissance c'est bel et bien en live, sur ce point je vous conseille le Live Live Live ou le Last Live (dernier concert du groupe apres l'annonce de sa dissolution).

xxc_1001132dh5224srcl_2001x_japan_art_of_lifeamcm_42713750629

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité